Simulateur gratuit GIR

Un service d'alasenior.fr

Vous souhaitez évaluer le niveau de dépendance d’une personne âgée ?

Répondez à 8 questions et découvrez son GIR en quelques instants.

Avec le simulateur gratuit d’alasenior.fr, évaluez le degré de dépendance de vos aînés.

Commencer la simulation

Qui sommes nous ?

Alasenior simplifie la recherche d'une solution d'accueil pour les seniors : hébergement collectif ou maintien à domicile. Il vient en complément d'aladom.fr, le premier portail dédié aux services à la personne. Aladom.fr permet depuis 2008 de trouver des intervenants à domicile pour l'aide aux personnes âgées, pour le ménage, la garde d'enfants, le soutien scolaire et tous types de services à domicile. Sur le site alasenior, vous trouvez des maisons de retraite, des EHPAD, des foyers logements, des résidences services et des unités de soins longue durée partout en France.

Silver économie

Aide à domicile : Demandez un devis

En recherche d’une solution pour accompagner une personne âgée à domicile ? Quelque soit votre besoin, faites une demande de devis et estimez facilement le coût d’une aide à domicile. C’est gratuit et sans engagement.

Recevez 3 devis

Qu'est ce que le GIR ?

Selon le site officiel du gouvernement, "la grille nationale Aggir permet d'évaluer le degré de dépendance du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) afin de déterminer le niveau d'aide dont il a besoin". Le classement se fait en 6 groupes (GIR), du niveau de dépendance le plus élevé (GIR 1) au niveau de dépendance le plus élevé (GIR 6). Seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l'Apa, la principale aide financière à destination des seniors pour concourir à leur autonomie (à domicile ou en maison de retraite).

L'APA : une aide financière accordée en fonction du GIR

L'APA est destinée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans qui vivent chez elles ou en maison de retraite. Le montant de l’allocation dépend à la fois du degré de dépendance de l’allocataire, mais aussi de son niveau de revenu. Le montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) dépend des aides dont a besoin le demandeur définies par le plan d'aide et des ressources dont il dispose.

Comment le simulateur d’alasenior.fr calcule-t-il le GIR ?

La simulation d'alasenior.fr fonctionne à partir d’un algorithme qui, à partir des réponses posées aux questions, calcule le niveau de dépendance d’une personne âgée. Le résultat donné par le simulateur revêt un caractère purement informatif qui ne peut en aucun cas se substituer à l’analyse d’un médecin. En aucun cas la responsabilité d’alasenior.fr ne pourra être engagée dans le cadre des simulations réalisées.